L'art et la culture au centre des activités

Ville d’art et de culture, la commune d’Asnières-sur-Seine (92600), située dans les Hauts-de-Seine possède une relation privilégiée avec les artistes, en particulier les peintres, par son histoire.

Ainsi, l'art et la culture sont au centre des activités de la ville et des temps forts de l’agenda culturel. En effet, on retrouve à Asnières-sur-Seine les guinguettes du bord de Seine ayant attiré de nombreux artistes impressionnistes comme Georges Seurat, Vincent Van Gogh, Pierre-Auguste Renoir ou encore Claude Monet ainsi que les peintres post-impressionnistes comme Paul Signac.

Autre élément indispensable à l’identité d’Asnières-sur-Seine : son Château dessiné par Jacques Hardouin-Mansart et édifié de 1750 à 1752, à la demande du Marquis de Voyer d'Argenson. Désormais propriété de la ville d’Asnières depuis 1991, le Château se visite pour des expositions ou au fil de balades urbaines. Pendant chaque saison estivale, la municipalité propose un festival dans l’enceinte du Château d’Asnières intitulé « Le Festival d’été au Château ». A travers une programmation théâtrale et musicale éclectique, allant du classique au contemporain, les riverains peuvent admirer des œuvres de composition dans un cadre privilégié du XVIII° siècle.